Séminaires Enseignants

Des modules indépendants ou à grouper pour mieux comprendre les troubles d’apprentissage tels que le retard d’acquisition du langage, la dyslexie ou encore le bilinguisme. Chaque séminaire comprend un module théorique, un module de repérage des difficultés et un module pratique avec des trucs et astuces. L’idée est de repartir avec une boîte à outils pour la classe !

Séminaires proposés depuis 2015 et effectués pendant mon expatriation aux USA dans des écoles internationales , pour l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), pour la Mission Laïque Française (MLF) à San Francisco, San Diego, Houston, New-York et Chicago.

Le langage écrit

Pour mieux dépister et comprendre les troubles d’apprentissage tels que la dyslexie et la dysorthographie, je propose aux enseignants un séminaire spécifique sur le langage écrit. Il regroupe des bases théoriques nécessaires à la compréhension de ces troubles, des propositions de dépistages rapides et efficaces ainsi que des pistes pratiques pour la gestion de la classe au quotidien.

Voir les détails

Le langage oral

Pour mieux dépister et comprendre les troubles du langage oral tels que retard de langage, le bégaiement, les difficultés d’articulation, je propose aux enseignants un séminaire spécifique sur le langage oral. Il regroupe des bases théoriques nécessaires à la compréhension de ces difficultés, des propositions de dépistages rapides et efficaces ainsi que des pistes pratiques pour la gestion de la classe au quotidien.

Voir les détails

Formations à la carte pour écoles et enseignants

Les formations à la carte sont tout à fait possibles et peuvent concerner des sujets plus spécifiques comme les troubles…

Voir les détails

Témoignages

Delphine DULER

Assistante en GSM Lycée Français de San Francisco

“Camille a le don de simplifier pour rendre les notions accessibles. C’est une grande professionnelle qui est capable de s’adresser à des parents novices tout autant qu’à des enseignants expérimentés. Elle donne de nombreux exemples qui alimentent son propos et propose plein de trucs et astuces qui furent très précieux pour ma pratique en classe. J’ai beaucoup aimé sa passion, son humour et son efficacité.”

San Francisco, Mars 2020

Mathilde B.

Educatrice Montessori

“Je suis éducatrice Montessori depuis 10 ans. Je suis également la maman de 4 enfants.J’ai assisté aux modules de formation sur le Bilinguisme et la Dyslexie. J’ai beaucoup appris lors de ces modules. La passion et l’enthousiasme de Camille pour son métier sont un vrai plaisir. Ces formations devraient être au programme de tous les éducateurs. Elles apportent de vraies réponses et de vrais outils afin de pouvoir travailler concrètement avec les enfants sur ces sujets. Merci Camille !”

San Francisco, Janvier 2018

Fanny L.

enseignante GSM à Berkeley

“J’ai assisté à la formation sur le langage écrit qui est d’une grande qualité. Elle apporte un éclairage théorique complet sur l’acquisition de la lecture enrichi des recherches récentes dans le domaine. Elle est aussi très axée sur la pratique et donne de bons repères de détections des troubles de la dyslexie et de la dysorthographie, ainsi que les signes précurseurs auxquels il faut être attentif.Enfin elle propose un large choix d’outils et d’exercices concrets, très utiles dans la pratique quotidienne en classe ou à la maison, que ce soit en terme de préparation à la lecture pour les plus jeunes ou en terme de remédiation pour les enfants en difficultés.”

San Francisco, Janvier 2018

Thomas Z.

Psychologue PhD

“J’ai participé au séminaire de Camille Trou le mois dernier. Étant psychologue, je souhaitais approfondir mes connaissances sur le développement du langage oral et le bilinguisme. Mes attentes n’ont pas été déçues! Tout d’abord, Camille a le don de rendre accessibles des notions compliquées sans pour autant les vulgariser et peut passer de l’abstrait au concret avec beaucoup de facilité; chaque notion est soigneusement enrichie d’exemples qui permettent d’en saisir les nuances. Ensuite, les quatre modules sont accompagnés d’un dossier très complet qui reprend les grandes lignes de la réflexion de Camille; il s’y trouve aussi de nombreux articles passionnants qui enrichissent les sujets abordés en cours. J’ai enfin beaucoup apprécié l’atmosphère que Camille parvient à créer; au fil des semaines, Camille parvient à faire entrer le groupe dans une conversation qui permet à chacun d’exprimer un point de vue, de clarifier une notion, ou tout simplement de réfléchir à voix haute! Je recommande cette formation sans aucune réservation et attends impatiemment le prochain séminaire sur le langage écrit.”

San Francisco, Mars 2017